الخميس، 17 يوليو 2008

EGYPTE-LES OASIS-OASIS DU FAYOUM



L'oasis du Fayoum, consacrée au dieu crocodile Sobek, tient son nom du copte “phiom” qui veut dire mer, lac et qui vient de l'égytien “pa iam”. Le Fayoum était le lieu de chasse préféré des pharaons. Des pharaons de la XIIe dynastie entamèrent des travaux pour augmentter la superficie de culture grâce à un réseau d'écluses et de canaux. Des colons grecs et macédoniens construisirent de nouvelles cités (Crocodilipolis, Karanis, Dionysias) qui firent du Fayoum le centre de la culture hélléniste en Egypte. De nombreux papyrus grecs et égyptiens, ainsi que des portraits sur bois furent découverts dans le Fayoum.

L'oasis fut florissante jusqu'à la décadence du pays au IIIe siècle, où le lac diminua pour atteindre sa taille actuelle. Karanis conserve les ruines du temple dédié à Pneferos et à Petesouchos (dieux crocodiles), contruit par Néron. De nombreuses momies de crocodiles y ont été découvertes. Au sud, se trouve les vestiges de Dimeh, l'antique Socnopaïou Nesos, “l'île de Sobek”. Une grande voie processorale longe le temple qui renferme des bas reliefs representant Ptolémée II priant en présence d'Amon.

Près du village de Biahmou se dressait deux colosses d'Amenemhat III, dont il ne reste que les bases, exposées à Oxford.

L'obélisque de Sestrosis I se situe au centre d'un carrefour de Medinet-el-Fayoum. Dans le village d'El-Maqta subsitent les ruines de la pyramide d'Hauwâra, édifiée par Amenemhat III et des vestiges de son monumental complexe funéraire aux douze cours, que les voyageurs grecs nomèrent “Labyrinthe”

ليست هناك تعليقات: