Demon star, El Ghoul, Gorgona et Gorgonea Prima. Dans la mythologie, Persée épousa Andromède après l'avoir délivrée du monstre marin auquel elle devait être sacrifiée. Les cartographes célestes n'ont pas voulu rompre cette relation et l'épouse précède le mari au firmament.
La constellation de Persée est traversée par la Voie lactée. Une simple paire de jumelles peut suffire pour commencer à en appréhender les splendeurs.
Une nova y fut observée par le pasteur et astronome amateur écossais Thomas David ANDERSON (1853 - 1932) le 21 février 1901.
Sa position dans la constellation représente la tête de la Méduse terrassée par Persée. Les arabes l'avaient déjà nommée Ra's al-Ghul (la tête du Démon).
Étoile à la réputation sulfureuse, et ce depuis des temps très reculés, Algol semblait être un astre diabolique... ment compliqué. En Occident, la variabilité de son éclat est (re)découverte par Geminiano MONTANARI (1633 - 1687) en 1667, soit à une époque où l'incorruptibilité des cieux était érigée en dogme.
Cette variabilité fut confirmée par Jacopo Filipo MARALDI (1665 - 1729), puis par Johann Georg PALITZSCH (1723 - 1788). C'est l'astronome amateur anglais John GOODRICKE (1764 - 1786) qui en donnera le premier (en 1782) une interprétation correcte : l'éclipse mutuelle de deux étoiles dont le plan de l'orbite se trouve sur l'axe de visée. Bien qu'elle ne sera confirmée qu'un siècle plus tard, cette géniale intuition lui vaudra la médaille d'or du mérite scientifique. Elle ne lui portera pas chance car il meurt prématurément à l'âge de 22 ans.
Algol est donc le prototype des variables à éclipses. Sa période est exactement de 2 jours 20 heures 48 minutes et 56 secondes.
La dérive des films animaliers
قبل 8 أعوام
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق