Suisse
25 février 2008 - 14:12
Le lynx observé en décembre dernier dans le Parc national suisse aux Grisons a été capturé provisoirement, le temps de le munir d’un collier émetteur de type GPS. L’appareil permettra de suivre les déplacements du prédateur, a annoncé lundi le Parc national. C’est la première fois depuis 25 ans qu’un lynx s’établit dans le Parc national.
Le lynx de 24 kilos a été capturé à l’aide d’un piège vendredi dernier. Il a subi une anesthésie, puis a été équipé d’un émetteur GPS, qui fournira une localisation automatique à différents intervalles. Après un examen vétérinaire, des prélèvements sanguins ont été effectués sur l’animal, notamment en vue de préciser sa provenance. Le lynx a retrouvé la liberté une heure et demie plus tard.
Après le lâcher illégal d’un couple de lynx dans le Parc national en 1972 et une autre mise en liberté à Punt dal Gall près de la frontière en 1980, quelques lynx ont séjourné durant une période limitée en Basse Engadine. Depuis un quart de siècle, il n’a pas laissé de trace dans le parc et ses environs. C’est la raison pour laquelle les responsables du parc considèrent comme exceptionnelle l’observation survenue au début décembre dans la vallée de Spöl. AP
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق