Le rhinolophe euryale
Longueur : 6 cm, envergure : 30 cm
Appartient à la famille des rhinolophidés
Cette chauve-souris est caractérisée pas la présence de replis membraneux en forme de fer à cheval autour des narines qui canalisent les émissions d’ultrasons. Ses oreilles sont longues et triangulaires. Son pelage est duveteux, gris-brun sur le dos, gris-blanc sur le ventre. Endormi, il a la particularité de se suspendre dans le vide, la tête en bas, en s’enveloppant dans ses ailes. Il vit en colonie dans des grottes ou mines au cœur de zones relativement boisées.
Le murin de capaccini
Longueur : 5 cm, envergure : 25 cm
Appartient à la famille des vespertilionidés
Chauve-souris au museau allongé qui ressemble plus ou moins à celui d’une souris, elle est pourvue de grands pieds et d’oreilles oblongues. Son pelage dorsal, assez long, est grisâtre. Le murin de capaccini vit à proximité de l’eau, chasse au-dessus des rivières bordées de végétation. Il vit en essaims, parfois denses, dans des grottes ou des mines, ou bien isolé dans des fissures ou il s’enfonce profondément.
Le minioptère de schreibers
Longueur : 6 cm, envergure : 34 cm
Appartient à la famille des vespertilionidés
Cette chauve-souris ne peut être confondue avec aucune autre espèce. Son museau est court et son front bombé. Ses oreilles sont courtes et triangulaires, son pelage hérissé sur la tête, est gris-brun à gris-cendré sur le dos, gris clair sur le ventre. Ses ailes, longues et étroites, lui confèrent un vol semblable à celui d’une hirondelle. Certains individus utilisent des milieux de chasse éloignés de plus de 40 kilomètres de leur gîte. Elle vit en colonie, parfois composée de plusieurs milliers d’individus, dans des cavités naturelles ou artificielles.
Les chauves-souris hibernent entre le mois de novembre et mars, de 3 à 5 mois. Elles se mettent à l’abri dans des grottes ou des tunnels, des endroits dont la température est constante. Leurs fonctions vitales sont au ralenti. Leur cœur bat à environ une pulsation toutes les trois minutes et leur corps est à peine plus chaud que la température ambiante. Le réveil leur demande beaucoup d’énergie car elles remettent tout leur métabolisme en marche. Les pulsations doivent remonter à 400 par minute. Aussi, pour des travaux entre les mois d'avril et d'octobre, durant lesquels les chauves-souris sont présentes dans les bâtiments, il est nécessaire d’établir un diagnostic de présence.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق