Un volcan près de Tokyo est entré en éruption lundi, crachant des roches en fusion, des cendres et propulsant un nuage de fumée à plus de deux kilomètres dans les airs, et recouvrant une partie de la capitale du Japon d’une épaisse couche de cendres.
Aucun dégât majeur n’a été enregistré dans les alentours immédiats, très peu peuplés, du volcan, d’après les déclarations des responsables. Personne ne vit dans un rayon de quatre kilomètres autour du volcan, cependant, des individus travaillant dans la région ont dû évacuer la zone dimanche, d’après Kazuya Kokubo, un responsable de l’Agence de Météorologie du Japon.
De la fumée blanche s’échappait du cratère du Mont Asama, qui culmine à 2568 mètres d’altitude, et qui est entré en éruption à 1h51 dimanche, heure locale à Tokyo.
L’Agence de Météorologie du Japon avait lancé une alerte dimanche après avoir remarqué des signes d’activité sismique, et avait demandé aux habitants de ne pas s’approcher du volcan.
Le responsable de l’Agence Osamu Inaba a ajouté que le trafic dans la région avait également été restreint.L’Agence a maintenu l’alerte (avec un degré de 3 sur une échelle de 5), ce niveau empêchant les individus de s’approcher du volcan. Les habitants des villes et villages à proximité ont également été prévenus des risques de propulsion de roches ou de cendres.
Le Mont Asama, qui est l’un des volcans les plus actifs du Japon, a enregistré son éruption la plus importante en 21 ans le 1er septembre 2004, lors de laquelle des roches en fusion et de la pluie de cendres avaient été enregistrées à plus de 200 kilomètres autour du volcan. Cette éruption cependant, n’avait pas non plus causé de dégâts majeurs.
Le volcan est aussi célèbre pour une éruption considérable qui avait eu lieu en 1783 et au cours de laquelle 1500 personnes avaient été tuées.
Des morceaux de roches propulsés par l’éruption ont été trouvés dans un rayon de 1000 mètres autour du volcan.Dans le quartier ouest de Tokyo, Fussa, le gouvernement local a été assailli d’appels de la part d’habitants qui s’interrogeaient sur la nature de la « mystérieuse poudre blanche » qui tombait du ciel.Dans la ville de Karuizawa, au sud-est du volcan, la cendre était assez épaisse pour obscurcir les tracés au sol sur les routes dans certaines régions.
« Certains individus ont déclaré qu’ils avaient entendu un bruit étrange ce matin lorsque l’éruption a eu lieu » a déclaré un responsable de la ville Noboru Yanagishi.
Avec 108 volcans actifs, le Japon fait partie des pays dans lesquels l’activité sismique est la plus importante au monde. Le pays se trouve dans la Ceinture de Feu du Pacifique, une ligne bordant l'océan Pacifique sur 40 000 kilomètres, caractérisée par de fréquents séismes et des volcans. Elle regroupe 452 volcans, dont 75% des volcans actifs et éteints du monde, 90% des tremblements de terre et 80% des plus grands tremblements.
Aucune lave n’était visible, d’après Kazuya Kobuko.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق