السبت، 17 أبريل 2010

PERTURBATIONS ÉRUPTION EN ISLANDE - La France touchée à 90 % par les poussières volcaniques dimanche



Les aéroports parisiens et ceux situés au nord d'un axe Nantes/Lyon seront fermés jusqu'à lundi 8 heures en raison du nuage de cendres causé par l'éruption volcanique en Islande. Suivant le parcours du nuage de cendres volcaniques, qui descend vers le sud, les aéroports de Bordeaux et Grenoble seront ensuite fermés à 16 heures, ont ajouté les services du Premier ministre. "Les autres aéroports du sud de la France resteront ouverts jusqu'à 20 heures", poursuit le texte, ajoutant qu'un nouveau point d'information sera fait au ministère des Transports "en début d'après-midi". Matignon annonce en outre qu'une "veille quotidienne" va être assurée sur la qualité de l'air et la situation sanitaire. "Il n'y a pas actuellement de risque pour la santé, du fait de la haute altitude et de la dispersion des particules", assurent les services du Premier ministre.

Dimanche matin, la quasi-totalité de la France devrait se retrouver sous une zone touchée par les poussières volcaniques venues d'Islande, selon Météo-France. "Au moins 80 à 90 % de la France devrait être sous une zone touchée par les cendres volcaniques dimanche. Les régions méditerranéennes seront touchées d'ici dimanche matin, à l'exception sans doute de la Corse", a dit Étienne Kapikian, ingénieur à Météo-France. "Le nuage progresse très lentement vers le sud en raison de vents très faibles. La France se trouve actuellement pile sous un anticyclone et les zones déjà touchées le resteront", a-t-il précisé.

C'est ainsi que par mesure de sécurité, l'interruption du trafic sur les trois aéroports parisiens de Roissy, Orly et du Bourget ainsi que 23 aéroports en province avait déjà été prolongée samedi. Sont concernées les plates-formes de Cherbourg, Lille, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Metz, Beauvais, Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle, Le Bourget, Lorient, Quimper, Vannes, Rennes, Bâle-Mulhouse, Châteauroux, Nantes, La Rochelle, Limoges, Lyon, Clermont-Ferrand, Chambéry. Suivant le parcours du nuage de cendres volcaniques, la paralysie du trafic aérien se propage vers le sud de la France : les aéroports de Grenoble et Bordeaux fermeront à 16 heures, selon la DGAC. Les autres aéroports de l'Hexagone toujours en service sont très perturbés. Ainsi à Nice, premier aéroport de province, environ 200 vols sont annulés samedi au départ et à l'arrivée, soit 66 % du trafic total. À Marseille, les annulations concernent 85 vols, soit environ 40 % du trafic de la journée.

17.000 vols annulés en Europe : Depuis jeudi soir, la DGAC ne cesse de prolonger régulièrement la fermeture au trafic aérien en France et le nombre d'aéroports affectés s'est accru depuis deux jours. Si le nombre d'avions cloués au sol en France n'était pas connu, 17.000 vols ont été annulés samedi dans l'espace aérien de l'Europe, a annoncé l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol. La DGAC parlait vendredi de 120.000 passagers coincés en France. Des millions de voyageurs bloqués dans le monde tentaient de trouver des moyens de transport alternatifs pour rallier leurs destinations.

Face à la crise dans le ciel français, François Fillon a réuni ses ministres concernés à Matignon. D'ores et déjà, le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau a annoncé que des retards et des difficultés persisteront plusieurs jours après la réouverture des aéroports.

"Quand les avions pourront de nouveau décoller, il y aura tous les passagers qu'il faudra acheminer (...) et il y aura aussi le problème des avions et des équipages, il faut organiser les rotations et les mouvements d'équipages", a-t-il expliqué au micro d' Europe 1 . Une perspective qui ne va pas réconforter des voyageurs en attente d'une hypothétique reprise du trafic à Roissy.

ليست هناك تعليقات: