Des perturbations dans les aéroports et sur les vols dans le ciel français sont attendues dès mardi 20 juillet au soir et jusqu'à jeudi matin, en pleine période de vacances estivales, en raison d'une grève des contrôleurs aériens, opposés à un projet de ciel unique européen. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé lundi aux compagnies aériennes de supprimer 50 % des vols prévus à l'aéroport d'Orly et 20 % de ceux de Roissy-Charles-de-Gaulle, indique un communiqué.
Au mot d'ordre de grève s'ajoutent des conditions météorologiques orageuses susceptibles de perturber le trafic, précise la DGAC dans un communiqué. Six syndicats appellent également l'ensemble du personnel de la DGAC, qui compte douze mille fonctionnaires dont quatre mille aiguilleurs du ciel, à cesser le travail le 21 juillet. Le préavis de grève court de mardi soir à jeudi matin.
Selon un communiqué, Air France prévoit d'assurer "100 % de ses vols long-courriers, 80 % de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Charles-de-Gaulle, 50 % de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Orly". "On ne pourra pas exclure quelques annulations de vols en cours de journée. Des retards seront également possibles", précise la compagnie, qui ajoute que les vols annulés seront connus mardi en début d'après-midi.
Le projet de ciel unique traduit une volonté de l'Union européenne de rationaliser et de rendre plus efficace le contrôle aérien grâce à une gestion commune à plusieurs pays, au lieu de vingt-sept systèmes indépendants aujourd'hui, d'autant que le trafic pourrait augmenter de 50 % dans les quinze prochaines années. La France doit se regrouper avec l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg pour former le "Fabec", le bloc d'Europe centrale.
Les organisations craignent "des conséquences sociales lourdes" du projet européen, notamment un "démantèlement de la DGAC" et "la sortie de tout ou partie des services et de ses personnels du cadre de la fonction publique d'Etat". Le personnel avait déjà fait grève pour le même motif en janvier et en février.
(http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/19/perturbations-a-prevoir-mercredi-dans-le-ciel-francais_1389924_3244.html)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق