18h25. Un nouveau Tchernobyl «très improbable».
Il est «très improbable» que la crise actuelle dans la centrale nucléaire de Fukishima 1 dégénère en une situation comparable à celle de l'accident de Tchernobyl, a déclaré lundi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano.
18h06. Le Japon demande l'aide des Etats-Unis.
Le Japon a demandé aux Etats-Unis une aide sur les questions liées au refroidissement de réacteurs nucléaires, suite aux incidents survenus après le séisme et le tsunami, a indiqué lundi l'autorité de régulation nucléaire américaine.
16h55. Le Japon demande l'aide de l'Agence internationale de l'énergie atomique
Le Japon a officiellement demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'envoi d'une équipe d'experts après les explosions dans une centrale nucléaire, a déclaré lundi le directeur général de l'agence onusienne Yukiya Amano
16h40. Incident classé niveau 5 voire 6 sur une échelle de 7.
L'accident survenu dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon pourrait être classé au niveau 5 voire 6 sur l'échelle internationale, a déclaré lundi le président de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste. L'accident nucléaire de Fukushima a atteint un niveau de gravité «au-delà de Three Mile Island (niveau 5) sans atteindre Tchernobyl» (niveau 7 sur 7), a affirmé lundi le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste.
16h32. Risques pour la santé pour l'instant minimes.
Les risques pour la santé publique causés par les fuites radioactives survenues dans des centrales nucléaires au Japon sont, pour l'instant, minimes, a estimé lundi l'Organisation mondiale pour la santé (OMS).
16h16. Fukushima: le niveau d'eau dans le réacteur 2 a de nouveau baissé
Le niveau d'eau dans le réacteur 2 de la centrale de Fukushima a de nouveau fortement baissé, ce qui empêche le refroidissement des barres de combustible, ont rapporté les médias, citant l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).
15h30. Dégâts estimés à près de 130 milliards d'euros
Les dégâts sont estimés entre 170 et 180 milliards de dollars (122 à 129 milliards d'euros), selon une première estimation de Credit Suisse .
Ce montant correspondrait à «moins de 40%» des dommages provoqués par le séisme de Kobe en 1995, explique Hiromichi Shirakawa, chef économiste de Credit Suisse Japon, dans une étude diffusée lundi.
La région touchée vendredi comptait moins d'immeubles de bureaux, d'usines et d'autoroutes que Kobe il y a quinze ans, note-t-il. En outre, il n'y a aucune indication que de grosses usines ou manufactures aient dû fermer.
15h19. L'équipe de France de judo rapatriée du Japon
L'équipe de France de judo, qui était en stage au Japon, a été rapatriée en raison de l'important séisme suivi d'un tsunami qui a frappé ce pays.
Le championnat du monde de patinage artistique, qui devait avoir lieu au Japon, a également été annulé et les patineurs français déjà présents ont aussi été rapatriés.
14h46. L'ambassade de France au Japon cherche encore à entrer en contact avec cinq Français dans ce pays ravagé par un terrible séisme, a indiqué lundi après-midi le ministère des Affaires étrangères, soulignant qu'à ce stade aucun Français n'est signalé parmi les victimes.
14h21. Le Japon fait face à un « accident nucléaire très grave » après la série de pannes dans la centrale de Fukushima et le « risque de grande catastrophe ne peut être écarté », a affirmé ce lundi à Bruxelles la ministre française de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet.
14h11. La compagnie Tepco, qui exploite la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, a commencé à injecter de l'eau de mer dans le réacteur 2 pour tenter de le refroidir.
13h50. Pas de risque d'explosion selon le gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement japonais juge improbable une grosse explosion au niveau du réacteur 2 de la centrale nucléaire Fukushima 1. Le réacteur 2 ne sera pas victime d'une grosse explosion due à l'accumulation d'hydrogène (comme celles qui se sont produites dans les bâtiments supérieurs des réacteurs 1 et 3), car le bâtiment du réacteur 2 est percé.
13h06. L'ambassade de France au Japon cherche encore à entrer en contact avec 17 Français, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Toutefois à ce stade aucun Français n'est signalé parmi les victimes, indique le ministère des affaires étangères.
11h59. Une fusion du cœur du réacteur 2 de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi n'est pas à exclure, rapporte l’agence de presse japonaise Jiji, qui cite le propriétaire de la centrale, Tepco.
11h58. La Suisse suspend ses projets de renouvellement de centrales nucléaires.
11h57. Pas de menace nucléaire « globale » au Japon, selon Vladimir Poutine.
11h55. Les barres de combustible nucléaire du réacteur 2 de la centale de Fukushima-Daiichi sont entièrement à l’air libre, en raison d’un arrêt du circuit de refroidissement à l’eau.
10h52. Le circuit de refroidissement du réacteur 2 de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi a cessé de fonctionner lundi. Selon l'agence de presse Jiji, le niveau de l'eau a baissé au point que des cartouches de combustible nucléaire pouvaient être désormais exposés pour partie à l'air libre.
9h49. Les constructeurs automobiles Toyota et Honda ont annoncé la suspension de leur production au Japon pendant au mois quelques jours à la suite du séisme et du tsunami qui ont durement frappé le nord-est du pays vendredi.
9h46. Les autorités japonaises sont parvenues à refroidir ce lundi deux réacteurs nucléaires d'une centrale de la côte nord-est du pays, Fukushima-Daini, située non loin de celle de Fukushima-Daiichi dont trois réacteurs posent toujours de gros problèmes, rapporte l'agence de presse Jiji.
9h35. L'Agence de sûreté nucléaire exclut un accident de type Tchernobyl.
9h18. La Fédération internationale de patinage (ISU) a annoncé lundi dans un communiqué l'annulation des Championnats du monde de patinage artistique prévus à Tokyo du 21 au 27 mars en raison des conséquences du séisme au Japon.
9h07. 2 000 corps ont été découverts par les secours dans le nord-est.
9h06. Eric Besson a fait volte-face. Il estime désormais la « situation préoccupante » au Japon. Et juge que l’hypothèse d’une catastrophe ne peut être écartée.
8h43. Paris est toujours sans nouvelles d’une vingtaine de ses ressortissants qui étaient dans la région nord-est du Japon au moment du séisme, a annoncé lundi l’ambassade de France au Japon.
7h38. Le système de refroidissement du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 est « en panne », a annoncé lundi l’opérateur Tepco, cité par l’agence de presse Jiji.
7h06. L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé lundi sa première séance depuis le séisme dévastateur au Japon vendredi sur un plongeon de 6,18 %, les investisseurs redoutant les conséquences de cette catastrophe qui aura des répercussions internationales.
5h18. L’alerte au tsunami sur les côtes nord-est du Japon a été levée lundi, vers 13h locale (06h), par les autorités des préfectures bordant la façade Pacifique.
4h14. L’explosion au réacteur 3 de Fukushima a fait sept disparus et trois blessés.
3h41. Le réacteur 3 de Fukushima a résisté à l’explosion, selon son opérateur.
3h20. Explosion au réacteur 3 de Fukushima montrée à la télévision NHK.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق