Les Japonais tentent d'éviter une catastrophe nucléaire majeure tandis que le bilan du séisme et du tsunami ne cesse de s'alourdir.
Toutes les infos
Vue aérienne de la centrale nucléaire de Fukushima le 14 mars 2011L'ESSENTIEL —
• A la centrale Fukushima Daiichi, la situation reste très critique. Le réacteur 4, déjà touché par une explosion mardi, a subi une nouvelle explosion suivie d'un incendie mercredi matin. Tepco, qui exploite la centrale, envisage de verser de l'eau par hélicoptère dans une piscine du réacteur 4 pour refroidir du combustible nucléaire usé. Une explosion s'est également produite mardi dans le réacteur 2, l'enceinte de confinement pourrait être affectée. Le Premier ministre Naoto Kan a élargi la zone de sécurité autour de la centrale en appelant les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées.
• Le dernier bilan officiel est de 3.313 décès mais il devrait continuer à fortement augmenter. A Tokyo, le taux de radioactivité a légèrement dépassé la normale à la mi-journée, avant de redescendre dans l'après-midi.
• A Bruxelles, les pays de l'UE ont décidé d'effectuer de nouveaux tests de résistance de leurs centrales nucléaires aux tremblements de terre, tsunamis et attaques terroristes.
• Pour aller plus loin: nos diaporama photo, le fil info Twitter, le blog de notre journaliste scientifique Sylvestre Huet, la télé japonaise en direct (en anglais) et la carte du Japon.
---------------------------------------------------------------
00h40. L’incendie qui s’était déclenché mercredi matin au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima paraît s’être éteint, précise l’agence de sûreté nucléaire japonaise. Selon l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), «le feu et la fumée sont maintenant invisibles et l’incendie paraît s’être éteint de lui-même», rapporte un porte-parole de l’agence, Minoru Ogoda, cité par l’AFP.
00h18. L’incendie au réacteur 4 de la centrale de Fukushima 1 aurait été maîtrisé, selon Tokyo.
23h45. Un employé de la compagnie d’électricité confirme que de la fumée sort du bâtiment extérieur du réacteur 4, selon un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco). «Nous en avons immédiatement informé les autorités et les pompiers», a-t-il ajouté. «Nous essayons de l’éteindre». L’explosion, provoquée mardi par de l’hydrogène, avait entraîné un premier incendie qui a troué le toit du bâtiment extérieur de ce réacteur 4.
23h33. Le président américain Barack Obama demande que les Etats-Unis examinent comment «améliorer la sûreté et la performance» de leurs «centrales nucléaires».
22h55. L’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima annonce qu'un nouvel incendie s’est déclaré mercredi au réacteur 4, déjà touché la veille par une explosion qui a provoqué un premier incendie et endommagé le toit du bâtiment extérieur.
21h49 L’évolution de la situation de la piscine du stockage du réacteur 4 de la centrale de Fukushima, où une «partie des assemblages de combustibles stockés serait désormais découverte», est «préoccupante» selon l’Autorité de sûreté nucléaire française. L’ASN s’inquiète «d’une augmentation significative des rejets radioactifs détectés» en limite du site. «La radioprotection des travailleurs sur le site devient préoccupante», relève l’ASN, qui précise que le gouvernement japonais «a relevé le seuil de dose maximale» autorisée pour les salariés des sites concernés.
20h20 Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauch assure que «sortir du nucléaire est un impératif». Il estime que le tremblement de terre et l’accident nucléaire au Japon sont «un tournant dans l’histoire de notre humanité».
18h50 Réunion sur le nucléaire à Paris. L'Assemblée et le Sénat tiendront demain après-midi une réunion avec la filière nucléaire (ASN, Areva, IRSN, CEA, EDF...) et la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, sur «la crise nucléaire au Japon».
18h44 Le secrétaire américain à l’Energie y va d'un: «Je pense que globalement, il n'y a aucune inquiétude en termes d'effets sur la santé sur les côtes américaines.»
Par ailleurs, la Marine américaine annonce avoir renforcé «à titre préventif» les mesures de protection de ses troupes présentes au Japon.
18h30 Marchés financiers. La panique qui a touché la Bourse de Tokyo ne cesse de s'aggraver. Les places européennes et Wall Street plongent à leur tour.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق