الثلاثاء، 19 أغسطس 2008

La nuit du Henné


L’origine

Le henné est originaire d’une région qui s’étant du sud de l’Iran et de la Mésopotamie au Punjab (Pakistan). Dès l’Antiquité, on le retrouve en Inde du Nord, puis vers l’ouest de la Syrie pour terminer en Egypte. La momie de Ramsès II témoigne de la connaissance du henné pour les Egyptiens puisque ses mains et ses pieds en étaient couverts.
L’utilisation du henné est très ancienne, même s’il est associé le plus souvent à l’Islam.
Le henné occupe une place importante dans la culture orientale. On dit que le Prophète Mohamed (salla Allah 'allayhi wa salam* ) se teignait la barbe avec du henné.

Dans la symbolique orientale, le henné apporte la chance (Baraka). Le henné est pour la jeune mariée signe de sensualité et de fécondité.
Le hena nous vient du mot hen en Hébreux qui signifie « trouver grâce ».
En embellissant ainsi ses mains, lors de la cérémonie du henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari.
La nuit du henné

Elle correspond à une des marques de la célébration du mariage. La pose du henné se déroule après l’échange des consentements et précède les préparatifs de la fête, le jour des noces et le
lendemain des noces.
Selon la coutume, c'était cette cérémonie qui faisait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée. En effet, une fois cette cérémonie passée, les éventuels autres prétendants de la jeune femme devaient perdre tout espoir de la demander en mariage !
Déroulement de la cérémonie

La nuit du henné ou "henna" se déroule la veille du grand jour, au domicile des parents de la mariée, en présence des femmes des deux familles et des amies. Des parentes du marié, dont la mère, se rendent à la réception en emportant des présents offerts par le mari (bijoux, toilettes, ...), du sucre et des œufs.
Le sucre symbolise la douceur du mariage. En offrant du sucre, la famille espère que la future mariée soit aussi douce que le sucre. Les œufs symbolisent la vie.
La mariée est voilée et la "hanaya"(préposée au henné), s'ingénie à dessiner sur ses mains et ses pieds des motifs attrayants qui varient en fonction du bon vouloir de la mariée.
On sert le couscous de noces, et après le repas, on va chercher la mariée, volontairement en retrait dans une pièce. Le visage couvert d'un voile de soie, on la fait asseoir sur des coussins joliment ornés. C'est à ce moment-là que l'on pose les présents à ses pieds.
Entourée de "dames d'honneur" qui doivent porter chacune une chandelle jusqu'à la fin de la cérémonie, puis les laisser allumées jusqu'à ce qu'elles se consument, la mariée se prépare à recevoir le henné. C'est la hanaya ou hanana qui est chargée de la pose du henné. Elle dépose la poudre de henné sur un plateau en argent avec deux oeufs. La poudre est diluée avec de l'eau de rose ou de l'eau de fleur d'oranger et l'arôme de ces eaux, mélangée à l'odeur naturellement suave du henné, est très agréable. Avant de lui poser le henné sur les mains et éventuellement sur les pieds, on soulève le pied de la mariée, pour lui suggérer de casser les oeufs : peut-être une façon symbolique de commencer une nouvelle vie.

Ceci fait, on passe à l'application du henné. C'est une sorte de talisman censé assurer son bonheur au domicile conjugal et la prospérité de son futur foyer. Enfin, on recouvre les mains de la mariée de jolis gants de soie assortis à sa toilette. La hanaya couvre ensuite la mariée de bénédictions et de louanges, l'assistance féminine en fait de même et les « youyous » inondent la pièce. On distribue dragées et confiseries aux invitées, la fête reprend et s'achèvera à l'aube.

ليست هناك تعليقات: