الاثنين، 18 أغسطس 2008

Le Mariage

Le Mariage

Le mariage est le symbole de l'amour. C'est l'union de deux êtres, célébrée dans toute sa splendeur, par une fête inoubliable.
Le mariage, aujourd'hui, est romantique, mais il n'en a pas toujours été ainsi.

La mode, les croyances, l'ont transformé au cours du temps pour qu'il nous arrive tel qu'il est maintenant.
L'évolution des mariages au cours des temps reflète les changements de notre société.

Le symbolisme du mariage a évolué avec l'histoire. Dans les civilisations anciennes, il est sacré. En Egypte, le visage de la fiancée est orné d'un maquillage rituel. Dans la Grèce antique, elle revêt une robe blanche de prêtresse et chez les Romains, elle porte sur elle des plantes qui protègeront son union. Dans le haut moyen âge, le mariage, arrangé, est l'union entre les familles. On y montre sa richesse, son influence, c'est parfois un enjeu politique. C'est le mariage de la Reine Victoria, mariage d'amour, au 19ème siècle, qui donnera sa place au romantisme.

Les modes et les croyances ont elles aussi influencé les mariages. La robe blanche est symbole de joie et de célébration dans la Rome antique. Au début du moyen âge le blanc n'est pas porté pour le mariage, car à cette époque c'est la couleur de la mort et du deuil en France. Ce sont alors des robes riches, rouges, bleues ou vertes, des joyaux. La robe doit être à l'image de la fortune et de la puissance de la famille. A la fin du moyen âge, les trésors rapportés d'orient par les explorateurs offriront un choix de nouvelles matières aux mariages : soie, velours, brocard. Aux tenues élaborées, voire extravagantes succèderont des lignes simples inspirées de la Grèce antique, sous l'influence de la révolution. Le blanc reviendra à la mode à l'époque victorienne. Le voile lui aussi est successivement porté, écarté puis remis au goût du jour. Quant à la traîne, elle allongera ou raccourcira, selon les époques.

Le mariage, c'est aussi une foule de traditions dont nous avons oublié les origines. Saviez-vous qui si l'on porte l'alliance à l'annulaire de la main gauche, c'est qu'autrefois, on pensait que la veine de ce doigt allait directement au cœur. On attribue aux Egyptiens l'anneau de mariage. Sa forme circulaire représentait l'éternité, éternité de l'union célébrée. Une autre tradition veut que les demoiselles et garçons d'honneurs soient vêtus de la même façon que les fiancés. Cette pratique permettait de les protéger des démons qui auraient voulu leur faire du mal, ainsi, ces derniers ne pouvaient plus les reconnaître. Le voile de la fiancée, quant à lui, représente sa virginité, aussi n'est-il pas approprié de le porter si elle a déjà été mariée.

Le mariage d'aujourd'hui est le résultat de milliers d'années d'histoire, de religion, de traditions.
A la fin du siècle et à l'aube d'un nouveau millénaire, le mariage est avant tout romantique et féerique.

ليست هناك تعليقات: